Gestion du risque & évolutions réglementaires

Depuis la crise de 2008, la fonction « Risque » au sein des institutions financières a profondément évolué. Tandis qu’elle n’était, au milieu des années 2000, qu’une entité appartenant au Middle Office, cette fonction est aujourd’hui, sous l’impulsion du régulateur, un « pôle » à part entière investi pleinement dans le processus de décision d’investissement.

Cœur de métier historique du cabinet i-Fihn Consulting, la Gestion des Risques est une activité qui réunit des consultants ayant une expérience auprès des Directions des Risques des plus grands établissements financiers de La Place.

Nos collaborateurs sont aptes à comprendre les attentes et les enjeux tactiques et stratégiques de nos clients pour les différents types de risques : Risque de Marché, Risque de Contrepartie/Crédit, Risque Opérationnel.

L'accompagnement d'i-Fihn Consulting

Le cabinet i-Fihn Consulting intervient sur des missions aux confins des problématiques opérationnelles et des évolutions réglementaires imposées par le régulateur.

L’offre d’i-Fihn Consulting couvre la compréhension des textes réglementaires, leur évolution, l’identification de l’impact en matière d’organisation, de processus, de Système d’Information et la définition des évolutions nécessaires :

  • Bâle II, Bâle II.5, Bâle III
  • Normes IFRS 32, 39, 7 et 9
  • D1 P&L et observabilité/inobservabilité des paramètres de modèles
  • FRTB : NMRF, Internal Model Approch, Modélisation quantitative

Nos quatre pôles d’intervention travaillent conjointement pour proposer à nos clients une offre complète, un ensemble de compétences qui, combinés, permettent d’être force de proposition et créateur de valeur ajoutée.

Nos équipes méthodologiques, nos experts en Gestion du Risque et nos profils opérationnels interviennent ensemble sur les mêmes missions et permettent à i-Fihn Consulting d’être le partenaire légitime dans toutes les étapes de la vie du projet.

A titre d’exemple, i-Fihn Consulting intervient sur la mise en place de la norme FRTB, sur des sujets majeurs Métiers :

  • Étude, Recommandations et Note de Cadrage : macro-costing et définition des streams du projet
  • Business Analyst Métier sur la mise en places des NMRF : facteurs de Risques Non Modélisables,
  • Approche Modèle Interne / IMA
  • Chef de Projet sur la mise en place de l’IMA
  • Ingénieur Quantitatif sur la validation des modèles développés par la R&D