Compliance – Gestion du risque opérationnel

Aujourd’hui, la conformité fait partie intégrante du dispositif de contrôle, et son périmètre peut dans certains cas, être étendu aux risques opérationnels et au contrôle permanent. Sa place est devenue stratégique au sein des fonctions de Gestion du Risque.

La conformité doit désormais être perçue comme un vecteur incontournable pour la diffusion des bonnes pratiques réglementaires, en raison de sa position centrale dans l’organigramme des établissements.

Selon la loi, le risque de non-conformité est défini par le Comité de Bâle comme un risque de sanction – judiciaire, administrative ou disciplinaire – de perte financière ou d’atteinte à la réputation, du fait de l’absence de respect des dispositions législatives et réglementaires, des normes et usages professionnels et déontologiques, propres aux activités des banques.

L’accompagnement d’i-Fihn Consulting

Le cabinet de conseil i-Fihn Consulting intervient sur différentes missions de consulting compliance, pour des métiers liés à la gestion du risque opérationnel dont la partie « Conformité / Compliance » et tous nos pôles méthodologiques (Gestion de projet, Conseil, Business Analyst) accompagnent nos offres métiers.

Nos consultants abordent ces sujets en prenant en compte les problématiques d’analyse de données (Big Data) :

  • Cartographie des risques : mettre en phase les demandes du régulateur avec les risques auxquels sont exposées les institutions
  • Définition des Reporting Métiers
  • Analyse des données (Data crunching)
  • « Fine Tunning » / Analyse statistique

En plus des experts métiers, nous impliquons également sur ce type de projets des Data Scientist et des Statisticiens, permettant d’appréhender les problématiques de données indispensables pour ces missions.

Nos consultants interviennent aussi bien en « Buy Side » qu’en « Sell Side » sur les sujets suivants :

  • Lutte anti-blanchiment (ALM)
  • Abus de marché (Directive MAD)
  • K.Y.C. Policy
  • Rogue Trading